Fonds du Club bouliste monégasque

Fonds du Club bouliste monégasque

Cote/Cotes extrêmes

2024/31/1-20

Date

1940-2024

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives nationales de Monaco / Site de Fontvieille

Importance matérielle

20 articles

0,61 ml

Caractéristiques physiques

Papier

Origine

Club bouliste monégasque

Biographie ou Histoire

Le Club bouliste monégasque (CBM), à ne pas confondre avec le Club bouliste du Rocher, a été officiellement fondé en juin 1949 mais il semble qu'il existait déjà en 1942. En 2004, le club change de nom et s'intitule désormais "Société sportive et récréative Club bouliste monégasque". Depuis 2010, l'association sportive est agréée, ce qui lui permet de bénéficier de subventions de l'Etat. Le CBM est en charge de l'organisation et de la participation à des concours nationaux et internationaux (pétanque, jeu provençal, tir de précision... Un règlement existe pour chaque type de jeu et concours. Le club compte plusieurs victoires importantes en compétition : champion d'Europe à 26 reprises, champion du monde en 1982... Installé à l'espace Saint-Antoine (Cap-d'Ail) depuis 2014 (dernier niveau), le club compte, en 2024, environ 600 membres (français et monégasques, de tous âges). Le club dispose également d'un restaurant (dont la salle présente tous les trophées remportés) et d'une boutique. Les 75 ans du Club bouliste monégasque et les 10 ans du nouveau boulodrome ont été commémorés en 2024.

Histoire de la conservation

Les archives du CBM ont été conservées dans le bureau du club. Un incendie a eu lieu en 2019 détruisant une grande partie des archives les plus anciennes (dont des procès-verbaux des assemblées générales). Les documents décrits dans ce fonds constituent ce qui a survécu à l'incendie, hormis ce qui est encore conservé au club dans le cadre de son activité.

Modalités d'entrées

Dépôt. Entré les 19 et 26 août 2024.

Présentation du contenu

Ce fonds est composé de documents illustrant le fonctionnement du club (procès-verbaux d'assemblées générales et réunions, registre des membres actifs et honoraires...), la pratique du jeu de boules sous diverses formes (compétitions locales et internationales, palmarès, réglementation...) et la vie du club et de ses adhérents (photographies, affiches, programmes...). On note la présence sur de nombreuses photographies du prince souverain Rainier III et du prince héréditaire puis souverain Albert II.

Accroissements

Ce fonds est susceptible d'être augmenté en cas de nouveau dépôt d'archives.

Conditions d'accès

Les documents peuvent être communiqués sous réserve des dispositions législatives et réglementaires en vigueur (les informations relevant du secret de la vie privée, du secret médical et de tout autre secret ou intérêt légitime légalement protégé, ainsi que les documents de nature judiciaire étant incommunicables à des tiers).

Conditions d'utilisation

Le déposant donne une autorisation permanente de reproduction des documents communicables déposés et accorde un droit de diffusion et de réutilisation libre et gratuite desdits documents, sauf en cas de diffusion ou réutilisation à des fins commerciales ; dans ce cas l'autorisation écrite du déposant sera requise. En cas de consultation de ces documents, le dépositaire s'engage à préciser l'origine et la cote des documents, qui doivent être mentionnées par la personne les diffusant ou les réutilisant (article 10 du contrat de dépôt entre le CBM et les Archives nationales).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Comprend également 8 documents hors formats (7 affiches et photographies et 1 tableau).

Documents en relation

Des éléments sur la création du club (statuts, arrêtés ministériels) peuvent être consultés dans des dossiers du Département de l'Intérieur (DI/8/36 - statuts du CBM) ainsi que dans la collection des arrêtés ministériels, tous deux conservés aux Archives nationales, Service des archives du Gouvernement (SAG).