Fonds Georges et Dominique Commeau

Déplier tous les niveaux

Fonds Georges et Dominique Commeau

Cote/Cotes extrêmes

2024/29

Date

XXe siècle

Importance matérielle

0,5 ml

Biographie ou Histoire

Georges Commeau (1890-1967) était officier de l'armée française et participa aux deux conflits mondiaux. Après sa démobilisation, il s'installa sur la Côte d'Azur où il exerça plusieurs métiers, dont celui de photographe. Son fils, Dominique Commeau (1930-2022), photographe professionnel, travailla notamment avec l'atelier Detaille à Monaco.

Modalités d'entrées

Don. Entré le 18 août 2024.

Présentation du contenu

Les archives composant ce fonds sont essentiellement des documents photographiques (plaques de verre, négatifs, tirages) relatifs à la Première Guerre mondiale (armée française, images du front, dont une photographie du prince Louis II), à la période de l'entre-deux-guerres (Côte d'Azur, capitales européennes) et à la Seconde Guerre mondiale. Un appareil de visionnage de plaques stéréoscopiques fait également partie de ce don. Les documents militaires du capitaine Georges Commeau complètent ce premier ensemble (cartes militaires, livret militaire, correspondance, programmes de divertissement à destination des soldats, etc.).

Un deuxième ensemble de photographies et négatifs, produit par Dominique Commeau, concerne surtout la seconde moitié du XXe siècle et les environs de Nice.

Conditions d'accès

Conformément à la volonté des donateurs, la communication de ces documents est libre, sauf pour les documents dont la communication porterait atteinte à la vie privée. Ces derniers ne deviendront librement communicables qu'à l'expiration d'un délai de 50 ans à compter, selon les cas, de la date du document ou de la date du document le plus récent du dossier auquel il se rapporte. Une demande d'accès anticipé par dérogation est possible.

Conditions d'utilisation

Conformément à la volonté des donateurs, la reproduction et la réutilisation de ces documents est libre, sauf en cas de diffusion ou réutilisation à des fins commerciales.

En cas de réutilisation ou diffusion de ces documents, l'usager s'engage à précise leur origine et leur cote.